Présentations 2012
- Michael Binder, président et premier dirigeant de la CCSN (2012 | 2011 Binder | 2010 Binder )
- Haute direction de la CCSN (2012 | 2011 | 2010 )
- Commissaires (2012 | 2011 | 2010 Commissaires )
- Personnel de la CCSN (2012 | 2011 Personnel de la CCSN | 2010 Personnel de la CCSN )
Pour obtenir un autre format, comme une copie papier ou si vous avez des problèmes à accéder aux présentations, veuillez communiquer avec la CCSN par courriel à info@cnsc-ccsn.gc.ca ou par téléphone au 1-800-668-5284 (au Canada) ou au 613-995-5894.
Présentations de Michael Binder, président et premier dirigeant de la CCSN
9 novembre 2012
Présentation donnée par le président de la CCSN, au conseil d’administration de Candu Énergie (PDF)

Le vendredi le 9 novembre 2012, le président de la CCSN, Michael Binder, a rencontré le conseil d’administration de Candu Énergie et d’autres membres de la haute direction à Mississauga (Ontario). Dans le cadre de son exposé, il a notamment donné un aperçu de la CCSN, fait le point sur Fukushima et présenté de l’information d’intérêt international. Il a également communiqué les renseignements les plus récents sur les activités nucléaires nationales qui ont cours actuellement à la CCSN. Après sa présentation, il a visité certaines installations du site.
20 septembre 2012
Le jeudi 20 septembre 2012, M. Binder a donné une présentation à la réunion des principaux organismes de réglementation tenue dans le cadre de la Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique, à Vienne, en Autriche.
La présentation s’intitulait Les défis de la remise en état et la participation des parties intéressées : Le contexte canadien. Le président a fait un survol de la CCSN, traité de la remise en état dans le contexte canadien, insisté sur l’importance d’un engagement constant à l’égard du public et des parties intéressées ainsi que mis en évidence les leçons tirées par le Canada de l’accident de Fukushima-Daiichi.
21 août 2012
Le 21 août 2012, le président de la CCSN, Michael Binder, a rencontré les membres du conseil d'administration d'Ontario Power Generation (OPG), lors de sa réunion annuelle ordinaire. Au cours de la réunion, il a présenté une mise à jour des activités actuelles de la CCSN, particulièrement pour ce qui est des activités d'exploitation d'OPG, y compris le Plan d'action en réponse aux événements de Fukushima Daiichi au Japon et aux mesures qui seront prises prochainement aux installations de Pickering et de Darlington. Le président a parlé du budget 2012 et des répercussions de l'initiative Développement responsable des ressources pour la CCSN et ses titulaires de permis.
12 juin 2012

La conférence annuelle de la Société nucléaire canadienne (SNC) a eu lieu à Saskatoon du 10 au 13 juin 2012. Il s’agit d’une des principales tribunes du secteur nucléaire pour promouvoir le partage d’information sur les sciences, la technologie et les applications nucléaires. La conférence annuelle de la SNC réunit environ 350 scientifiques, ingénieurs, technologues, cadres supérieurs, représentants du gouvernement et étudiants.
Le mardi 12 juin, Michael Binder, président de la CCSN, a prononcé le discours principal sur les leçons tirées de l’accident de Fukushima et l’initiative Développement responsable des ressources du gouvernement du Canada. Il a également dressé le portrait du secteur nucléaire du point de vue de l’organisme de réglementation.
Voir la présentation du kiosque de la CCSN (PDF)
15 mai 2012
Le 15 mai 2012, Michael Binder, président de la CCSN, a témoigné devant le Comité permanent des ressources naturelles (RNNR) de la Chambre des communes où il lui a été demandé de fournir de l’information et de répondre à des questions sur le sujet à l’examen : La mise en valeur des ressources naturelles dans le Nord canadien.
17 avril 2012

Le président de la CCSN, Michael Binder, a fait une présentation lors de la réunion de l’International Nuclear Regulators Association (INRA) qui a eu lieu à Ottawa, au Canada, du 16 au 18 avril 2012.
L’INRA est une association qui réunit les plus hauts dirigeants des autorités de réglementation nucléaire. Elle vise principalement à influencer et à renforcer la sûreté nucléaire, du point de vue de la réglementation, parmi ses membres et à l’échelle mondiale.
Voici quelques-uns des sujets au premier plan de la réunion de cette année : les progrès réalisés au chapitre des initiatives nationales et internationales qui découlent de l’accident survenu à Fukushima, le renforcement du cadre de sûreté nucléaire international et l’amélioration de la coordination internationale en cas d’accident nucléaire.
Des représentants du Canada, de la France, de l’Allemagne, du Japon, de la Corée du Sud, de l’Espagne, de la Suède, du Royaume-Uni et des États-Unis, tous des pays membres, y ont participé.
23 février 2012

Le 23 février 2012, le président de la CCSN Michael Binder a présenté un exposé à l’occasion de la Conférence et foire commerciale de l’ANC dont le thème cette année est « Le leadership grâce à l’innovation ». La conférence a mis l’accent sur les méthodes novatrices pour communiquer l’information relative aux risques et à la sûreté nucléaire ainsi que sur les formidables innovations technologiques qui se pointent à l’horizon du secteur nucléaire. Dans sa présentation, le président Binder met en lumière les dix moments marquants de 2011 et précise ce qui, à son avis, attend la CCSN en 2012.
Pour en savoir plus sur la conférence
Présentations de la haute direction de la CCSN
19 décembre 2012
Le 19 décembre 2012, à la suite de la Conférence ministérielle de Fukushima sur la sûreté nucléaire, Ramzi Jammal a animé une séance de discussion ouverte en présence du personnel de l’ambassade du Canada à Tokyo, au Japon.
Le 19 décembre 2012, Ramzi Jammal, premier vice-président et chef de la réglementation des opérations, a donné la présentation « Conférence ministérielle de Fukushima sur la sûreté nucléaire » dans la préfecture de Fukushima, au Japon. M. Jammal a donné un aperçu de la Conférence 2013 de l’AIEA un suivi des leçons tirées.
Liens connexes :
- Mr W. Weiss, Chairperson, United Nations Scientific Committee on the Effect of Atomic Radiation (UNSCEAR) (PDF) (en anglais seulement)
- Déclaration des coprésidents de la Conférence ministérielle de Fukushima sur la sûreté nucléaire (en anglais seulement)
- Résumés des présidents des séances de travail de la Conférence ministérielle de Fukushima sur la sûreté nucléaire (en anglais seulement) (PDF)
5 décembre 2012

Le 5 décembre 2012, à Washington DC, Terry Jamieson, vice-président de la Direction générale du soutien technique à la CCSN, a donné une présentation à l’International Regulators Conference on Nuclear Security 2012. M. Jamieson a parlé de l’évolution de la sécurité nucléaire et de la force d’intervention armée dans les installations nucléaires désignées.
21 et 22 novembre 2012

Présentation donnée les 21 et 22 novembre 2012 par Jacques Lavoie, avocat général principal et directeur des Services juridiques, à l’intention du Comité du droit nucléaire sur les développements récents au Canada concernant les changements législatifs en matière d’évaluations environnementales, d’autorisation et de délais ayant force obligatoire
7 novembre 2012

Le 7 novembre 2012, à Ottawa, Terry Jamieson, vice-président de la Direction générale du soutien technique à la CCSN, a donné une présentation dans le cadre de la 2e Réunion technique internationale sur les petits réacteurs. M. Jamieson a parlé des petits réacteurs dans la perspective canadienne en matière de réglementation, donné un aperçu général de la CCSN et de la participation du Canada en ce qui a trait aux petits réacteurs. Il a aussi traité du cadre de réglementation de la CCSN concernant les petits réacteurs et mis en évidence comment la CCSN peut aider les fournisseurs à éviter les retards dans le processus d’autorisation.
18 octobre 2012
Présentation de Jacques Lavoie, avocat général principal, à la Federated press (PDF)

Jacques Lavoie, avocat général principal, a fait une présentation devant la Federated Press à Toronto (Ontario) le 18 octobre 2012. L’exposé a porté sur la réglementation de l’industrie nucléaire et les approches de gestion du risque dans ce domaine.
30 août 2012

Le 30 août 2012, Ramzi Jammal, premier vice-président et chef de la réglementation des opérations de la CCSN, a fait une présentation au nom des cadres supérieurs des organismes de réglementation du CANDU à la deuxième réunion extraordinaire de la Convention sur la sûreté nucléaire à Vienne, en Autriche. M. Jammal a parlé de la mise en œuvre des leçons tirées de l’accident de Fukushima pour la technologie CANDU.
31 juillet 2012
Terry Jamieson, vice-président de la Direction générale du soutien technique à la CCSN, a pris la parole lors de la 20e Conférence internationale sur le génie nucléaire, qui a eu lieu à Anaheim, Californie. Il s’agit de la plus importante conférence mondiale visant à aborder les besoins de l’industrie nucléaire, le génie énergétique et l’exploitation des centrales nucléaires. M. Jamieson a participé à la séance plénière intitulée « Global Nuclear Movement – Our Roles and Responsibilities », et fait une présentation sur le point de vue canadien.
16 juillet 2012

Terry Jamieson, vice-président de la Direction générale du soutien technique, a donné une présentation à la Pressure Vessels & Piping Conference 2012 de l’American Society of Mechanical Engineers (ASME), qui s’est tenue à Toronto du 15 au 19 juillet. Sa présentation a porté sur les activités internationales relatives aux appareils à pression et à la tuyauterie sous pression, comme l’établissement et l’harmonisation des codes et des normes applicables aux composants sous pression, à la qualification sismique des structures, systèmes et composants (SSC), à la mécanique de la fissure, aux inspections en service périodiques, à la gestion du vieillissement et à la détérioration des matériaux. M. Jamieson a aussi souligné comment les récentes leçons tirées de l’accident de Fukushima ont été prises en compte dans le cadre de ces activités.
19 juin 2012

Le mardi 19 juin 2012, M. Gordon White a donné une présentation à la réunion d’experts internationaux de l’AIEA, à Vienne (Autriche), sur l’expérience acquise par la CCSN dans le cadre de sa réponse à l’accident nucléaire de Fukushima Daiichi ainsi que le protocole adopté par la CCSN pour communiquer avec le public canadien.
Dans le cadre de cette réunion, qui réunit des experts internationaux du domaine des communications, les participants examineront des moyens pour renforcer la transparence et l’efficacité des communications en cas d’urgence nucléaire ou radiologique, à la lumière de l’accident nucléaire de Fukushima Daiichi. Ils définiront aussi les leçons tirées et les pratiques exemplaires qui permettront d’améliorer les communications publiques.
4 juin 2012
Le lundi 4 juin 2012, M. Terry Jamieson, vice-président de la Direction générale du soutien technique, a comparu devant le Comité sénatorial spécial sur la Loi antiterroriste pour discuter des dispositions proposées dans le projet de loi S-9, Loi sur le terrorisme nucléaire. M. Jamieson a traité du rôle joué par la CCSN pour assurer la sûreté des installations et des matières nucléaires au Canada et de la façon dont la CCSN aide le Canada à respecter ses engagements à l’égard de la non-prolifération des substances nucléaires.
29 mai 2012
Le mardi 29 mai 2012, M. Gordon White, vice-président et chef des communications, a comparu devant le Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles. Le Comité effectue une étude préliminaire de la Partie 3 du projet de loi C-38, Loi sur l’emploi, la croissance et la prospérité durable, qui porte sur le développement responsable des ressources. La CCSN s’est présentée devant le Comité afin de lui fournir de l’information sur l’incidence des mesures proposées dans le projet de loi sur la réglementation du secteur nucléaire au Canada.
28 mai 2012

Le 28 mai 2012, Ramzi Jammal, premier vice président et chef, Réglementation des opérations, a fait une présentation dans le cadre de la conférence annuelle de l’Association canadienne de radioprotection qui s’est tenue à Halifax (Nouvelle Écosse). La conférence de cette année avait pour thème « C’est le temps de se préparer » et comprenait des présentations sur les rayonnements ionisants et non ionisants.
10 mai 2012

Les anciens élèves de la Schulich School of Engineering ont tenu la deuxième discussion annuelle du groupe d’experts le 10 mai 2012 à l’Université de Calgary. La discussion avait pour thème « L’énergie nucléaire : précieuse ou périlleuse! ». M. Terry Jamieson, vice-président de la Direction générale du soutien technique à la CCSN, a donné une présentation intitulée « La réglementation nucléaire au Canada » et a répondu à des questions sur la sûreté nucléaire.
1 mai 2012

Ramzi Jammal, premier vice-président et chef, Réglementation des opérations, a donné une présentation à la délégation de l’AEAC, dirigée par le secrétaire général Wang, dans le cadre de sa visite à la CCSN le 1er mai 2012. Il a dressé le portrait de la CCSN et fournit des détails sur la préparation aux situations d’urgence, les projets liés à l’uranium au Canada, le déclassement, les procédures de gestion des déchets, la recherche-développement ainsi que l’importance de renforcer la sûreté nucléaire sur le plan de la réglementation en cette période de l’après-Fukushima.
26 mars 2012

Ramzi Jammal, premier vice-président et chef, Réglementation des opérations, a donné une présentation au Forum sur l’énergie nucléaire de Insight tenu à Toronto le 26 mars 2012. Il a expliqué comment la CCSN continue de veiller à la sûreté nucléaire pour tenir compte non seulement des leçons tirées de l’accident de Fukushima, mais aussi des défis que posent le vieillissement du parc de réacteurs et les projets de nouvelles constructions et que le secteur nucléaire devra relever.
20 mars 2012

Le 20 mars 2012, Ramzi Jammal, premier vice-président et chef, Réglementation des opérations, a donné une présentation à la Réunion d’experts internationaux de l’AIEA sur la sûreté des réacteurs et du combustible irradié à Vienne, en Autriche. Il a longuement parlé des moyens dont le Canada dispose pour renforcer sa sûreté nucléaire du point de vue de la réglementation à la suite des événements de Fukushima.
1 mars 2012
Présentation de Jacques Lavoie, avocat général principal, à l'Université Mount Royal(PDF)

Le 1er mars 2012, Jacques Lavoie, avocat général principal, a donné une présentation à l'Université Mount Royal, à Calgary (Alberta), et a fait un survol de la réglementation nucléaire au Canada.
21 février 2012

La 26e Conférence semestrielle des sociétés nucléaires en Israël réunit des scientifiques et d’autres experts éminents du secteur nucléaire. M. Terry Jamieson, vice-président de la Direction générale du soutien technique de la CCSN, a donné une présentation sur la réponse du Canada aux événements survenus en mars 2011 à Fukushima, du point de vue de la réglementation nucléaire, y compris la gestion des situations d’urgence.
9 février 2012

Le 9 février 2012, Ramzi Jammal, premier vice-président et chef de la réglementation des opérations, a donné une présentation dans le cadre de la 8e Conférence annuelle de Platts sur l’énergie nucléaire, à Bethesda (Maryland). Il a donné un aperçu de la réponse de la Commission canadienne de sûreté nucléaire à l’accident de Fukushima, de ses répercussions sur les décisions de réglementation et de la voie à suivre pour renforcer la sûreté nucléaire partout dans le monde.
1er février 2012
Présentation de Jacques Lavoie, avocat général principal, à la Federated Press (PDF)

Le 1er février 2012, Jacques Lavoie, avocat général principal, a donné une présentation à la Federated Press au Centre des congrès d’Ottawa, et a fait un survol de la gestion des risques pour la période de l’après-Fukushima.
Présentations du personnel de la CCSN
10 octobre 2012
Présentations par Andrew McAllister, spécialiste en évaluation environnementale, lors de la réunion des consultants de l’AIEA à Vienne (Autriche)
Évaluation environnementale des petits et moyens réacteurs au Canada (PDF)

Expérience récente de l’évaluation environnementale des réacteurs au Canada (PDF)

Le 10 octobre 2012, Andrew McAllister, spécialiste en évaluation environnementale, a fait deux présentations lors de la réunion des consultants de l’AIEA afin d’élaborer des lignes directrices pour l’évaluation environnementale des petits et moyens réacteurs. La première présentation intitulée «Évaluation environnementale des petits et moyens réacteurs au Canada» comprenait un aperçu de la CCSN et portait sur le cadre d’évaluation environnementale au Canada, ainsi que sur l’approche de la CCSN relative à l’évaluation environnementale des petits et moyens réacteurs.
La deuxième présentation intitulée « Expérience récente de l’évaluation environnementale des réacteurs au Canada » portait sur l’expérience récente de l’évaluation environnementale de grandes centrales ainsi que de petits réacteurs, y compris les principaux éléments et observations dans le cadre de ces évaluations environnementales. La présentation a également fourni le point de vue du Canada à l’égard des lignes directrices pour l’évaluation environnementale des projets de réacteur.
25 septembre 2012

La CCSN a participé à la Conférence internationale sur la chimie de l’eau dans les centrales nucléaires, du 24 au 27 septembre 2012, à Paris (France). Cette conférence constitue un événement important pour la communauté internationale de la chimie nucléaire et de la radiochimie et a été organisée par la Société française d’énergie nucléaire (SFEN) en collaboration avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). La présentation du personnel de la CCSN a porté sur la surveillance réglementaire du programme de chimie dans les centrales nucléaires canadiennes.
29 août 2012
Robert Lojk, de la Direction de la réglementation des centrales nucléaires de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), a fait une présentation aux membres du forum 2012 sur l’INPRO qui a eu lieu à Séoul (Corée), du 27 au 31 août 2012. Le forum portait sur la viabilité à long terme de l’énergie nucléaire à la lumière des leçons tirées de l’accident de Fukushima. M. Lojk a offert une vue d’ensemble de la CCSN et de son cadre de réglementation et présenté les mesures qu’elle a prises en réaction aux évènements de Fukushima.
17 juillet 2012
Dans le cadre de la réunion annuelle de l’Institute of Nuclear Materials Management, tenue à Orlando, en Floride, du 16 au 19 juillet 2012, Karen Owen-Whitred, directrice de la Division des garanties internationales, a donné une présentation sur le rôle de la CCSN en tant qu’organisme de réglementation des garanties du Canada. Elle a insisté sur l’importance de la collaboration entre l’organisme de réglementation national et l’AIEA dans le contexte de la nouvelle « approche nationale » des garanties.
3 juillet 2012
La CCSN a pris part à la quatrième Réunion internationale sur les garanties de la prochaine génération à Hanoï, au Vietnam, du 3 au 5 juillet 2012. Cette réunion a été organisée par la National Nuclear Security Administration du département de l’Énergie (DOE/NNSA) des États-Unis, et l’hôte en a été la Vietnam Agency for Radiation and Nuclear Security. L’accent a été mis sur l’adoption par les parties intéressées des différents pays d’une vision commune concernant l’établissement et le maintien d’un système national de comptabilité et de contrôle (SNCC) efficace des matières nucléaires, élément essentiel d’une mise en œuvre réussie des garanties. La présentation du personnel de la CCSN a porté sur quatre éléments clés d’un SNCC efficace : mettre en place un organisme de réglementation pour que les obligations internationales de l’État soient pleinement respectées, fournir à cet organisme le personnel nécessaire, élaborer une documentation facilitant la mise en œuvre des garanties, ainsi que collaborer avec l’AIEA et apporter des améliorations dans les domaines de collaboration.
12 juin 2012
Présentation de Kavita Murthy à la Conférence annuelle de la Société Nucléaire Canadienne (PDF)

Le 12 juin 2012, Kavita Murthy, directrice de la Division des installations de catégorie II et des accélérateurs, a donné une présentation lors de la Conférence annuelle de la Société Nucléaire Canadienne. Cette présentation qui offrait un aperçu des technologies de production d'isotopes d'un point de vue réglementaire a été donnée dans le cadre d'une séance plénière intitulée Miser sur le passé pour mieux bâtir l'avenir (Building on our past... Building for the future).
4 juin 2012

À l’audience publique de la Commission le 5 juin 2012 à Mistissini (Québec) et le 7 juin 2012 à Chibougamau (Québec), le personnel de la CCSN a donné une présentation qui a fourni des détails sur son examen de la demande de Strateco visant à obtenir un permis de préparation de l’emplacement et de construction pour un projet d’exploration uranifère souterraine. Il a traité aussi du résultat de l’évaluation environnementale de ce projet. Les séances ont été publiques et webdiffusées.
Pour en savoir plus :
- Document aux commissaires présenté par le personnel de la CCSN (PDF)
- Mise à jour de l'ordre du jour de l'audience publique du 5 au 7 juin 2012 (PDF)
- Avis révisé (nouvelle date d'échéance) - Ressources Strateco inc. - Demande pour la préparation de l'emplacement et la construction en lien avec un programme de prospection souterraine sur le site du projet minier Matoush (PDF)
- Fiche d’information de la CCSN - Audience de la CCSN sur la délivrance de permis : Projet d'exploration souterraine Matoush
29 mai 2012
Le 29 mai 2012, Jonathan Schmidt, inspecteur-coodonnateur régional au bureau de Mississauga, a donné une présentation à la Conférence annuelle de l'Association canadienne de radioprotection tenue à Halifax (Nouvelle-Écosse). Il a donné un aperçu des constatations découlant de plus de 1 500 inspections annuelles réalisées par la Direction de la réglementation des substances nucléaires et a aussi mis l'accent sur le secteur de la médecine nucléaire.
13 mai 2012

Le cinquième Forum mondial sur la réglementation de l’énergie a eu lieu du 13 au 16 mai 2012 à Québec. La conférence, qui avait pour thème « L'équilibre dans un monde en changement », a réuni des experts du domaine de la réglementation, des décideurs et des joueurs clés du secteur de l’énergie. Jason Cameron a donné un exposé sur l’industrie nucléaire canadienne dans un contexte post-Fukushima ainsi qu’un bref aperçu des facteurs nationaux qui contribuent au secteur nucléaire canadien.
10 mai 2012

Sunni Locatelli, directrice générale de la Direction des communications stratégiques, a donné une présentation à l’Atelier de l’AEN (OCED) sur la communication en temps de crise, à Madrid, en Espagne. Elle a fait un survol des défis auxquels l’organisme de réglementation a été confrontés après la crise de Fukushima et a traité de divers facteurs et stratégies pour utiliser avec succès les médias traditionnels et sociaux, diffuser de l’information fiable rapidement ainsi que rétablir la confiance du public dans la sûreté nucléaire.
3 mai 2012

Lors de la réunion publique de la Commission du 3 mai 2012, le personnel de la CCSN a donné une présentation sur les leçons tirées de l’accident nucléaire de Fukushima et sur le plan d’action qui en a découlé. Le personnel de la CCSN a également fait le point sur le résultat de deux consultations publiques, sur les mesures de vérification de la conformité prises dans chaque site et sur sa réponse au rapport du Comité consultatif externe.
Visionnez la présentation du personnel de la CCSN (PDF), la transcription de la réunion (PDF) et la webdiffusion de la réunion.
24 avril 2012
Le 24 avril 2012, à Washington, D.C., dans le cadre de la réunion d’information des commissaires de la Commission mixte internationale (CMI) portant sur la réglementation de l’industrie nucléaire sur le littoral des Grands Lacs, Patsy Thompson (Ph. D.) a présenté un survol du processus de réglementation de la CCSN, en mettant l’accent sur les mesures et les activités qui protègent l’environnement. La CMI est une organisation qui permet au Canada et aux États-Unis de collaborer à la protection du réseau de lacs et de rivières le long de la frontière.
27 mars 2012

Laura Andrews a donné une présentation le 26 mars 2012 au Forum sur l’énergie nucléaire de Insight qui a tenu à Toronto. La présentation a expliqué le processus d’autorisation canadien, l’état de préparation du Cadre de réglementation, ainsi que le rôle des examens de la conception des fournisseurs préalables à l’autorisation de la CCSN. Elle a insisté sur le fait que le processus d’autorisation est unique et souple, peu importe la taille du réacteur .
L’objectif de ce forum consistait à tenir des discussions sur l’avenir de l’énergie nucléaire au Canada avec des représentants d’un large éventail de parties intéressées du secteur nucléaire : le gouvernement, des associations, des instituts, des fournisseurs, des services publics, le secteur financier, les industries dérivées ainsi que les universités et groupes environnementaux. Le discours liminaire a été prononcé le 26 mars par Ramzi Jammal, premier vice-président et chef de la réglementation des opérations
13 mars 2012

Lors de la Conférence sur l’information de réglementation, M. Mihok a fait une présentation intitulée « Évaluation des risques environnementaux pour les espèces non humaines et les ressources environnementales : L’expérience canadienne ». Il a traité de l’expérience de la CCSN dans l’application d'un cadre d'évaluation holistique du risque en vue de la protection de l'environnement contre les effets des rayonnements ionisants.
6 mars 2012

Le 6 mars 2012, André Régimbald, directeur général de la Direction de la réglementation des substances nucléaires, et Sylvain Faille, directeur de la Division des autorisations de transport et du soutien technique, ont donné un exposé à l’occasion d’un atelier de l’International Source Suppliers and Producers Association (ISSPA), à Bethesda (Maryland). Ils ont fait un survol des récentes mises à jour apportées aux exigences et stratégies réglementaires canadiennes relatives à la manipulation sécuritaire des sources radioactives.
2 mars 2012

Le 22 février 2012, Patsy Thompson a donné une présentation intitulée « Projet d’améliorations visant le cadre de réglementation pour la protection de l’environnement » à la Conférence de l’Association nucléaire canadienne, à Ottawa. Elle a présenté les principes et le contenu de deux nouveaux documents de travail de la CCSN qui font actuellement l’objet de consultations : Protection des eaux souterraines aux installations nucléaires du Canada et Processus d’établissement des limites de rejet et des seuils d’intervention aux installations nucléaires.
28 février 2012

Le 28 février 2012, Henry Rabski, directeur de la Division de l’inspection des activités autorisées, a donné une présentation à Vienne (Autriche), à l’occasion d’une réunion de l’AIEA sur la mise en œuvre du Code de conduite sur la sûreté et la sécurité des sources radioactives. Il a fait le point sur la stratégie canadienne relative à la gestion des sources orphelines et insisté sur les éléments clés et les principales mesures prises par la CCSN.








