Président

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) est heureuse d’annoncer que Mme Rumina Velshi a été nommée présidente et première dirigeante pour un mandat de cinq ans qui commencera le 22 août 2018. Le mandat de Michael Binder en tant que président et premier dirigeant de la CCSN se terminera le 8 août 2018. Entre le 8 août et la date de début de Mme Velshi, Ramzi Jammal, premier vice-président et chef de la réglementation des opérations, occupera le poste de responsable des opérations.


Michael Binder, Président et premier dirigeant
Michael Binder, président et premier dirigeant

Michael Binder est président et premier dirigeant de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). Nommé en janvier 2008, il a reçu un deuxième mandat de cinq ans débutant en mai 2013. En mai 2018, la date de départ de M. Binder a été repoussée au 8 août 2018.

À titre de président de la CCSN, M. Binder dirige et gère la Commission afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens, de protéger l'environnement, de respecter les engagements internationaux du Canada à l'égard de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, et d’informer objectivement le public sur les plans scientifique ou technique ou en ce qui concerne la réglementation du domaine de l’énergie nucléaire. Sa mission déclarée est de veiller à ce que les installations et activités nucléaires canadiennes soient les plus sûres et sécuritaires du monde.

Au cours de sa longue carrière dans la fonction publique, M. Binder a occupé des postes de haut niveau à Industrie Canada, à Communications Canada, au Bureau du contrôleur général du Canada, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, au ministère d'État chargé des Affaires urbaines et au Conseil de recherches pour la défense.

Pendant son mandat à titre de sous-ministre adjoint, Spectre, Technologies de l’information et Télécommunications, à Industrie Canada, M. Binder a supervisé la transition du Canada vers une net-économie. Il était également responsable de la réglementation des industries de télécommunications, de la promotion du commerce électronique, ainsi que de l’élaboration et de l’utilisation de technologies de l’information et des communications de calibre mondial, et ce, dans l’intérêt économique, social et culturel des Canadiens.

Michael Binder est titulaire d'un doctorat en physique de l'Université de l'Alberta.


Présidente (en date du 22 août 2018)

Rumina Velshi

Rumina Velshi

Rumina Velshi a été nommée présidente et première dirigeante de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) pour un mandat de cinq ans commençant le 22 août 2018.

Mme Velshi est depuis longtemps associée à la CCSN. Elle a été nommée commissaire permanente à temps partiel en 2011, et son mandat a été renouvelé pour un autre cinq ans en mars 2018.

Mme Velshi possède une expertise étendue en matière technique, réglementaire et d’adjudication dans le domaine de l’énergie. Elle a mené une longue carrière dans divers postes à Hydro Ontario et Ontario Power Generation, où elle a été directrice de la Planification et du contrôle pour le nouveau projet nucléaire de Darlington. Mme Velshi est actuellement membre à temps partiel de la Commission de l’énergie de l’Ontario, l’organisme de réglementation économique des secteurs de l’électricité et du gaz naturel de la province de l’Ontario.

Durant toute sa carrière, Mme Velshi a travaillé sans relâche à la promotion des carrières en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM), en particulier pour les jeunes femmes. Elle est membre fondatrice de Women in Science and Engineering (Canada), et a été jusqu’à récemment vice-présidente du conseil d’administration de Scientifiques à l’école – un organisme sans but lucratif qui, en 2017 seulement, a donné des ateliers axés sur les STIM a près de 700 000 étudiants. Elle est lauréate du prix du leadership 2011 de Women in Nuclear (WiN) Canada.

Mme Velshi a été l’une des 150 femmes canadiennes dont l’histoire est parue dans Your Turn, un livre publié pour souligner le 150e anniversaire du Canada et inspirer la prochaine génération de femmes chefs de file.

Elle est également très active dans le domaine du développement international. Elle est membre fondatrice de Focus Assistance humanitaire Canada, un organisme d’aide humanitaire de renommée mondiale. De plus, elle a été présidente de la Fondation Aga Khan Canada à Toronto pour les événements des partenaires mondiaux; il s’agit du plus important événement annuel au Canada consacré à la sensibilisation du public à la pauvreté dans le monde et à la collecte de fonds pour la combattre.

Mme Velshi est titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées (génie civil), d’une maîtrise en génie (génie chimique) et d’une maîtrise en administration des affaires; tous ces diplômes lui ont été décernés par l'Université de Toronto.

Dernière mise à jour :