Visages de la CCSN – Elias Dagher

Elias Dagher
Spécialiste de l’évaluation des risques environnementaux

Elias Dagher travaille à la CCSN en protection de l’environnement et gestion des déchets radioactifs depuis 12 ans, et a tout récemment accepté le rôle de spécialiste de l’évaluation des risques environnementaux. Il effectue les évaluations techniques de documents présentés par des titulaires de permis. Ces documents comprennent les évaluations des risques environnementaux ainsi que les évaluations de la sûreté post-fermeture et les dossiers de sûreté liés aux projets de stockage définitif des déchets radioactifs. Il participe aussi à l’élaboration de documents d’application de la réglementation relatifs à la protection de l’environnement et à la gestion des déchets radioactifs.

« Notre travail consiste à nous assurer que les activités nucléaires réglementées au Canada sont sécuritaires pour les Canadiens, aujourd’hui comme à l’avenir. Les Canadiens devraient savoir que notre travail est fait de manière à protéger les personnes et l’environnement autour des installations nucléaires, qu’il s’agisse d’évaluations techniques, d’activités de conformité, de recherches liées à la protection de l’environnement, ou encore de stockage définitif des déchets radioactifs », précise Elias.

Dans l’exercice de ses fonctions, Elias a contribué de manière considérable à l’élaboration et à la mise en œuvre du cadre de réglementation de la CCSN visant la protection de l’environnement, en particulier le cadre pour le contrôle des rejets dans l’environnement. Ce cadre important favorise la transparence et porte sur la prévention de la pollution, les limites de rejets autorisées et les exigences liées à la gestion adaptative.

Visages de la CCSN

Dernière mise à jour :