Visages de la CCSN – Kiza Sauvé

Kiza Sauvé
Directrice, Division des sciences de la santé et de la conformité environnementale

Depuis plus de 20 ans, Kiza contribue grandement à la CCSN, d’abord comme stagiaire puis comme directrice de la Division des sciences de la santé et de la conformité environnementale. Elle dirige une équipe technique multidisciplinaire qui s’assure que les installations nucléaires autorisées par la CCSN respectent les programmes de protection de l’environnement. L’équipe effectue également des échantillonnages indépendants de l’environnement autour de ces installations nucléaires, participe à des recherches en science de la santé et sensibilise les travailleurs et le public aux effets des risques radiologiques sur la santé.

« Nous contribuons directement au mandat de l’organisation au chapitre de la recherche en santé ainsi que de la conformité et de la surveillance environnementales pour assurer la protection de l’environnement et des personnes. Nous contribuons aussi largement à la diffusion de données scientifiques et techniques dans un langage clair et adapté au public », ajoute Kiza.

Une partie du travail de Kiza et de son équipe s’inscrit dans le cadre du Programme indépendant de surveillance environnementale (PISE). Le PISE est un programme direct et tangible qui permet aux Canadiens de consulter les résultats de l’échantillonnage environnemental effectué dans leur communauté. Le programme permet aussi à l’équipe de se rendre dans les communautés pour discuter de tout ce qui se rapporte à la CCSN.

Visages de la CCSN

Dernière mise à jour :