Visages de la CCSN – Bureau régional de l’Ouest

Bureau régional de l’Ouest

Le Bureau régional de l’Ouest, situé à Calgary, célèbre ses 40 ans de service en tant que principal centre des opérations pour les inspections effectuées dans l’Ouest canadien. Six des 9 membres du personnel qui y travaillent sont des inspecteurs. Plusieurs entreprises de cette région utilisent des matières radioactives à des fins industrielles, et les inspecteurs sont amenés à inspecter et à réglementer un groupe de titulaires de permis très diversifié.

Vous êtes-vous déjà demandé comment les canettes de boisson gazeuse ou de bière sont toujours remplies au même niveau dans une chaîne de production, ou comment les constructeurs de routes déterminent la densité de l’asphalte nécessaire? Ou encore, qu’en est-il de la façon dont l’intégrité d’un gazoduc est évaluée durant la construction, ou de la manière dont les hôpitaux et les cliniques utilisent des matières nucléaires pour l’imagerie médicale? Il ne s’agit là que de quelques-unes des nombreuses applications des substances nucléaires et de certains bons exemples de la façon dont l’important travail des inspecteurs de la CCSN touche la vie quotidienne des Canadiens.

Ce bureau est responsable de l’évaluation des programmes de radioprotection des titulaires de permis et des inspections visant à vérifier la conformité aux règlements sur la santé, la sûreté, la sécurité et l’environnement. Le travail effectué par son personnel fournit au public l’assurance que les entreprises utilisant des substances nucléaires le font d’une façon qui protège l’environnement, les travailleurs et le public.

Visages de la CCSN

Dernière mise à jour :