TRIUMF
TRIUMF appartient à un consortium d’universités canadiennes et est gérée conjointement par celui-ci. L’entreprise reçoit une contribution du Conseil national de recherches du Canada ainsi que des fonds pour dépenses en capital du gouvernement de la Colombie-Britannique. TRIUMF est autorisée à exploiter deux cyclotrons de 30 MeV et l’accélérateur de particules qui se trouve à Vancouver (Colombie-Britannique). La CCSN a des employés spécialisés à temps plein qui réalisent des inspections périodiques afin d’évaluer les opérations et de vérifier la conformité avec les exigences réglementaires et les conditions de permis.
Information sur l’installation
- Lieu : Vancouver (Colombie-Britannique)
- Titulaire de permis : TRIUMF Accelerators Inc.
- État : En exploitation
- Types d’accélérateurs :
- Catégorie I :
- Un cyclotron de 500 MeV
- Catégorie II :
- Un cyclotron de 42 MeV
- Deux cyclotrons de 30 MeV
- Un cyclotron de 13 MeV
- Un accélérateur de faisceaux d’ions radioactifs
- Catégorie I :
- Date de délivrance du permis (permis d’exploitation d’un accélérateur) : 1er juillet 2012
- Date d’échéance du permis : 30 juin 2022
- Début de l’exploitation courante : 1975
- Documentation d’autorisation : Demander par courriel une copie du permis et du manuel des conditions de permis de TRIUMF

Installation de TRIUMF

Cyclotron de TRIUMF
TRIUMF a travaillé au développement de tomodensitomètres par émission de positrons et de traceurs radioactifs, qui servent à visualiser l’emplacement du cancer et d’autres maladies chez l’humain. TRIUMF met également à l’essai des logiciels et des supraconducteurs, qui servent au développement technologique. Pour ce qui est de la recherche dans l’espace, les chercheurs de TRIUMF découvrent dans quelle mesure et pour quelle raison les étoiles de grande taille explosent et se transforment en supernovæ.
Visitez le site Web de TRIUMF (en anglais)
Dernières annonces de la CCSN concernant l’installation
- 23 mars 2022 – Audience publique sur la demande de renouvellement du permis d’exploitation de TRIUMF Accelerators Inc. pour ses installations de catégorie IB dotées d’un accélérateur de particules
- 2 mai 2012 - La CCSN annonce la décision de renouveler le permis d’exploitation d’un accélérateur de particules pour TRIUMF Accelerators Inc.
La sûreté et l’environnement d’abord
La CCSN s’est engagée à préserver la sûreté des personnes et à protéger l’environnement. Cliquez sur les liens ci-dessous pour obtenir des données à jour sur le rendement en matière d’environnement et de sûreté de TRIUMF.
Protocole de divulgation
Dans le cadre des exigences réglementaires de la CCSN, les principaux titulaires de permis doivent avoir mis en place de rigoureux programmes d’information et de divulgation publiques.
Programme d’information publique: TRIUMF Accelerators Inc. (en anglais)
Rapports réglementaires
- Dernière mise à jour :