Présentations 2018

Pour obtenir un autre format, comme une copie papier, ou si vous avez des problèmes à accéder aux présentations, veuillez communiquer avec la CCSN.

Présentations du président et premier dirigeant de la CCSN

18 juillet 2018

Discours de Rumina Velshi, prochaine présidente de la CCSN, à la 15e conférence internationale FORATOM-AIEA sur la qualité, le leadership et la gestion dans le secteur nucléaire

Le 18 juillet 2018, Rumina Velshi, prochaine présidente de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), a prononcé un discours à l’occasion de la 15e conférence internationale FORATOM-AIEA sur la qualité, le leadership et la gestion dans le secteur nucléaire.

Mme Velshi a parlé de son expérience en tant que femme travaillant dans le secteur de l’énergie nucléaire du Canada, et de sa vision sur la manière dont la CCSN peut évoluer pour s’adapter aux grands changements touchant le secteur nucléaire.

17 juillet 2018

Discours du président Michael Binder lors de la 15e conférence internationale FORATOM-AIEA sur la qualité, le leadership et la gestion dans le secteur nucléaire

Le 17 juillet 2018, Michael Binder, président de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), a donné un discours lors de la 15e conférence internationale FORATOM-AIEA sur la qualité, le leadership et la gestion dans le secteur nucléaire. Dans son discours, le président a souligné certaines de ses réalisations pendant ses dix ans à la tête de la CCSN. Il a également fait part de ses réflexions concernant les occasions et les défis auxquels font face le secteur nucléaire et les organismes de réglementation nucléaire.

25 avril 2018

Remarques de Michael Binder, président de la CCSN, devant le Comité permanent de l’environnement et du développement durable

Le 25 avril 2018, Michael Binder, président de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), a comparu devant le Comité permanent de l’environnement et du développement durable afin de fournir des commentaires sur le projet de loi C-69, Loi édictant la Loi sur l’évaluation d’impact et la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie, modifiant la Loi sur la protection de la navigation et apportant des modifications corrélatives à d’autres lois. Dans ses remarques, le président a confirmé le soutien de la CCSN envers le projet de loi C-69 et il a relevé des passages qui pourraient être clarifiés dans la Loi sur l’évaluation d’impact. Il a aussi décrit l’expertise unique de la CCSN en matière de réglementation et l’expérience de l’organisation dans le domaine de l’évaluation environnementale. Enfin, il a déclaré que l’organisme de réglementation nucléaire du Canada est impatient de collaborer avec la nouvelle Agence canadienne d’évaluation d’impact ainsi que de participer à chaque étape de l’évaluation et de l’autorisation des projets nucléaires.

21 février 2018

Présentation de Michael Binder, président de la CCSN, à la réunion générale annuelle de la Canadian Association of Nuclear Host Communities

Le mercredi 21 février 2018, Michael Binder, président de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), a donné une présentation à la réunion générale annuelle de la Canadian Association of Nuclear Host Communities à Ottawa (Ontario). Dans sa présentation, il a fait le point sur les activités de réglementation dans les domaines de l’extraction minière, des centrales nucléaires, de la gestion des déchets nucléaires, de la préparation aux urgences et de la modernisation du cadre de réglementation nucléaire du Canada. Il a aussi parlé des examens en cours du gouvernement, des activités de réconciliation avec les Autochtones du Canada et des engagements envers la mobilisation du public.

Présentations de la haute direction de la CCSN

15 juillet 2018

Présentation par Jason Cameron à la National Association of Regulatory Utility Commissioners

Le 15 juillet 2018, Jason Cameron, vice-président et chef des communications, Direction générale des affaires réglementaires, a présenté une mise à jour sur les activités réglementaires de la Commission canadienne de sûreté nucléaire au Sommet d’été sur les politiques de la National Association of Regulatory Utility Commissioners, à Scottsdale (Arizona). Dans sa présentation, M. Cameron a parlé des activités réglementaires actuelles touchant les mines et usines de concentration, les centrales nucléaires et les laboratoires nucléaires au Canada, ainsi que de la gestion des déchets. Il a également discuté du travail de la CCSN en ce qui a trait à la modernisation de la réglementation, aux nouvelles dispositions législatives, à la mobilisation des Autochtones et à la coordination transfrontalière de la gestion des urgences nucléaires.

11 juillet 2018

Présentation par Lisa Thiele, avocate générale principale, à l’Institut d’été de la WNU à Busan (Corée), intitulait « L'organisme de réglementation nucléaire : L'excellence en matière de surveillance réglementaire »

Le 11 juillet 2018, Lisa Thiele, avocate générale principale, a donné une présentation à l'Institut d'été de la WNU à Busan (Corée). Sa présentation s'intitulait « L'organisme de réglementation nucléaire : L'excellence en matière de surveillance réglementaire ».

Présentation par Lisa Thiele, avocate générale principale, à l’Institut d’été de la WNU à Busan (Corée), intitulait « Introduction au droit nucléaire »

Le 11 juillet 2018, Lisa Thiele, avocate générale principale, a donné une présentation à l'Institut d'été de la WNU à Busan (Corée). Sa présentation s'intitulait « Introduction au droit nucléaire ».

Présentation de Ramzi Jammal au Forum international de l’industrie 2018 sur la sûreté nucléaire et le déclassement

Le mercredi 11 juillet 2018, Ramzi Jammal, premier vice-président et chef de la réglementation des opérations de la CCSN, a présenté au Forum international de l’industrie 2018 sur la sûreté nucléaire et le déclassement à Gyeongju (République de Corée). Dans sa présentation, M. Jammal a surtout parlé de la sûreté nucléaire et du déclassement.

18 juin 2018

Présentation par Lisa Thiele à l’assemblée générale annuelle de l’Organisation canadienne du droit nucléaire

Le 18 juin 2018, Lisa Thiele, avocate générale principale de la CCSN, a donné une présentation à l’assemblée générale annuelle de l’Organisation canadienne du droit nucléaire à Toronto (Ontario). Sa présentation s’intitulait « Quelques nouveautés en matière de droit nucléaire – 2018 ».

22 mai 2018

Le Canada présente à la sixième réunion d’examen pour la Convention commune sur la sûreté de la gestion du combustible usé et sur la sûreté de la gestion des déchets radioactifs

Le 22 mai 2018, la délégation canadienne, menée par Ramzi Jammal, premier vice-président et chef de la réglementation des opérations de la Commission canadienne de sûreté nucléaire, a donné une présentation à la sixième réunion d’examen de la Convention commune sur la sûreté de la gestion du combustible usé et sur la sûreté de la gestion des déchets radioactifs. La présentation a démontré que le pays continue de respecter ses obligations aux termes de la Convention commune, de maintenir un niveau de sûreté constamment élevé en matière de gestion du combustible usé et des déchets radioactifs, et de protéger la santé et la sûreté du public et l’environnement.

17 mai 2018

Présentation de Ramzi Jammal à la 42e réunion de l’International Nuclear Regulators Association

Le jeudi 17 mai 2018, Ramzi Jammal, premier vice-président et chef de la réglementation des opérations de la CCSN, a présenté une mise à jour sur les activités réglementaires de la Commission canadienne de sûreté nucléaire à la 42e réunion de l’International Nuclear Regulators Association, à Gyeongju (République de Corée). Dans sa présentation, M. Jammal a parlé des activités réglementaires actuelles touchant les mises et usines de concentration, les centrales nucléaires et les laboratoires nucléaires au Canada, ainsi que de la gestion des déchets. Il a également discuté du travail de la CCSN en ce qui a trait à la modernisation de la réglementation, aux nouvelles dispositions législatives, à la mobilisation des Autochtones, aux petits réacteurs modulaires et aux missions d’examen par les pairs

16 mai 2018

Présentation de Marc Leblanc, secrétaire de la Commission, aux représentants municipaux participant à la réunion annuelle de l’Union des municipalités du Québec, tenue à Gatineau (Québec)

La CCSN a été invitée à donner une présentation aux représentants municipaux participant à la réunion annuelle de l’Union des municipalités du Québec, tenue à Gatineau (Québec) du 16 au 18 mai 2018. La CCSN a présenté une vue d’ensemble de son rôle en tant qu’organisme de réglementation nucléaire du Canada, de son cadre de réglementation et du processus d’autorisation. Elle a aussi donné un aperçu des processus d’évaluation environnementale en cours pour deux projets proposés par les Laboratoires Nucléaires Canadiens : l’installation de gestion des déchets près de la surface (IGDPS) à Deep River (Ontario) et le projet de fermeture du réacteur nucléaire de démonstration (NPD) à Rolphton (Ontario).

16 mai 2018

Présentation de Ramzi Jammal à la 42e réunion de l’International Nuclear Regulators Association

Le mercredi 16 mai 2018, Ramzi Jammal, premier vice-président et chef de la réglementation des opérations de la CCSN, a donné, conjointement avec l’honorable Kristine Svinicki, présidente de la Nuclear Regulatory Commission des États-Unis, une présentation intitulée « Gestion des urgences nucléaires au Canada et aux États-Unis » à la 42e réunion de l’International Nuclear Regulators Association, à Gyeongju (République de Corée). Pendant leur présentation, ils ont décrit les responsabilités des titulaires de permis et de divers ordres de gouvernement ainsi que les rôles réglementaires de leurs pays respectifs pendant une urgence nucléaire. Ils ont également parlé de la façon dont le Canada et les États­Unis collaborent en ce qui a trait à la planification, échangent de l’information et participent aux exercices d’urgence de chacun des deux pays.

11 avril 2018

Présentation par Peter Elder à l’Atelier sur le développement des capacités techniques et scientifiques dans les pays se dotant de programmes d’énergie nucléaire, Vienne (Autriche)

Le 11 avril 2018, Peter Elder, vice-président de la Direction générale du soutien technique (DGST) et conseiller scientifique principal de la CCSN, a donné une présentation à l’Atelier sur le développement des capacités techniques et scientifiques dans les pays se dotant de programmes d’énergie nucléaire (Forum des organisations de soutien technique de l’AIEA) à Vienne (Autriche). M. Elder a parlé du fonctionnement de la DGST en tant que modèle d’organisation de soutien technique de la CCSN et de la façon dont l’intégration du modèle de l’organisation de soutien technique à toutes les activités de réglementation de la CCSN permet d’assurer l’accessibilité des ressources techniques, l’excellence du soutien, la connaissance des enjeux et la formation continue.

22 février 2018

Présentation par Ramzi Jammal à la Texas A&M University intitulée « État de préparation en vue de réglementer les projets de réacteurs avancés »

Le 22 février 2018, Ramzi Jammal, premier vice-président et chef de la réglementation des opérations de la CCSN, a donné une présentation au 5e Sommet technique sur les réacteurs avancés et Salon des précurseurs de technologie, à la Texas A&M University. La présentation, intitulée « État de préparation en vue de réglementer les projets de réacteurs avancés », a porté sur la perspective canadienne à l’égard des examens de la conception des fournisseurs effectués à la CCSN pour les petits réacteurs modulaires.

15 février 2018

Présentation par Peter Elder à l’occasion de la Journée fédérale des laboratoires des Laboratoires Nucléaires Canadiens

Le 15 février 2018, Peter Elder, vice-président et conseiller scientifique principal, Direction générale du soutien technique, a donné une présentation à l’occasion de la Journée fédérale des laboratoires des Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) à Ottawa (Ontario). Dans sa présentation, intitulée « Possibilités pour les Laboratoires Nucléaires Canadiens d’appuyer la sûreté et la réglementation nucléaires », M. Elder a parlé de la valeur de la recherche en réglementation, de la collaboration entre la CCSN et les LNC à l’égard des programmes de recherche et des secteurs de croissance, notamment les petits réacteurs modulaires.

Présentations du personnel de la CCSN

18 mai 2018

Présentation par Liane Sauer à la 2e Conférence sur l’information réglementaire nucléaire

Le vendredi 18 mai 2018, Liane Sauer, directrice générale de la Direction de la planification stratégique de la CCSN, a donné une présentation intitulée « Mobilisation des parties intéressées : L’approche et l’expérience de la Commission canadienne de sûreté nucléaire » à l’occasion de la 2e Conférence sur l’information réglementaire nucléaire tenue à Johannesburg (Afrique du Sud). Dans sa présentation, elle a expliqué pourquoi la participation du public est importante pour les organismes de réglementation nucléaire, et a parlé des groupes avec lesquels la CCSN communique et à quel moment elle communique. Elle a aussi décrit les divers véhicules de communication – en personne et à l’aide de plateformes numériques et de consultation.

28 mars 2018

Présentation de Doug Miller au Sommet international sur les PRM et les réacteurs avancés

Doug Miller, conseiller technique principal de la Direction de l’amélioration de la réglementation et de la gestion des projets majeurs, a donné une présentation dans le cadre du Sommet international sur les PRM et les réacteurs avancés 2018, à Atlanta (Géorgie). La présentation, intitulée « Perspective canadienne sur la réglementation des petits réacteurs modulaires fondée sur le risque », portait sur la réglementation de ces réacteurs du point de vue de la CCSN. La présentation décrivait également la souplesse offerte par l’approche de réglementation de la CCSN fondée sur les risques et le rendement, les objectifs fondamentaux en matière de sûreté ainsi que la défense en profondeur.

19 mars 2018

Présentation par Haidy Tadros à la Conférence internationale et symposium sur la gestion des déchets 2018

Le 19 mars 2018, Haidy Tadros, directrice générale de la Direction de la réglementation du cycle et des installations nucléaires, a donné une présentation dans le cadre d’un groupe de discussion à la Conférence internationale et symposium sur la gestion des déchets 2018, tenue à Phoenix (Arizona). Dans sa présentation, elle a parlé de la surveillance réglementaire de la CCSN sur les grands projets de déclassement des Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) effectués conformément au modèle d’organisme gouvernemental exploité par un entrepreneur (OGEE). Elle a aussi décrit le cadre de réglementation de la CCSN et la responsabilité du titulaire de permis à l’égard des déchets et du déclassement, et présenté une mise à jour sur l’examen du gouvernement du Canada de la législation sur l’évaluation environnementale et les relations avec les Autochtones.

5 mars 2018

Présentation par Stephanie Herstead aux étudiants du Royaume-Uni du programme « nucleargraduates » en visite à la CCSN

Le 5 mars 2018, Stephanie Herstead, agente de projet, de la Division de l'autorisation des nouvelles installations nucléaires majeures, a donné une présentation aux étudiants du Royaume-Uni du programme  « nucleargraduates » pendant leur visite à la CCSN à Ottawa (Ontario). Dans sa présentation, intitulée « Approche de réglementation de la CCSN à l'endroit des petits réacteurs modulaires et d'autres technologies avancées », elle a abordé les notions de base sur les petits réacteurs modulaires, le climat actuel au Canada relatif à l'utilisation de ces technologies, les mises à jour sur les examens de la conception de fournisseurs et les principaux enjeux en matière de réglementation associés à ces activités.

23 janvier 2018

Mise à jour technique sur l’aptitude fonctionnelle des canaux de combustible dans les centrales nucléaires canadiennes – Réunion de la Commission, 23 janvier 2018

Dans le cadre de la gestion du vieillissement des installations actuellement en exploitation, le personnel de la CCSN présente les fondements scientifiques des évaluations de l’aptitude fonctionnelle des canaux de combustible pour étayer les informations techniques nécessaires aux recommandations réglementaires.

Dernière mise à jour :