2nd International Seminar on Probabilistic Methodologies for Nuclear Applications

Picture of the Canadian Parliament

Ottawa, Ontario, Canada

October 25–26, 2017

Hosted by the Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) in cooperation with the International Atomic Energy Agency (IAEA), this seminar is a technical exchange among experts from regulators to utilities to academia on the practical application of probabilistic methodologies used to evaluate nuclear power plant components.

Seminar format

Presentations related to the application of probabilistic methodologies in nuclear industry applications are currently being solicited. Several presentations followed by discussion will be planned according to the suggested topics below. It is expected that approximately 16 presentations will be scheduled over the course of the two days, followed by an open panel session. Suggested topics of discussion include:

  • Probabilistic fracture mechanics
  • Probabilistic fracture protection
  • Probabilistic leak-before-break
  • Uncertainty analysis
  • Development of input parameter distributions
  • Risk-informed assessments
  • Regulatory acceptance of probabilistic assessments
  • Development of probabilistic modelling software

Background on the seminar

Deterministic assessments that include an assessment of the impact of postulated service-induced degradation for nuclear power plant pressure boundary components can generate conservative conclusions. As a result, there is increased interest in the nuclear industry in the use of probabilistic methodologies to evaluate the risk of component failure, but currently, there are no generally accepted methodologies for conducting these types of evaluations. This seminar provides a venue for sharing information and experience related to the use of various probabilistic assessment methods.

This is the second seminar organized by the CNSC on this subject. The first seminar was in October 2013, with participants from Canada, the United States, Finland, Germany, Romania, Czech Republic and Switzerland.

Call for presentations

Participants wishing to present are required to submit an abstract (200 to 400 words). All abstracts should be submitted by July 31, 2017. (Note: All abstracts and extended summaries submitted by email must be in MS Word, in "Times New Roman 11" font.)

The organizing committee will review abstracts, and authors will be notified by August 15, 2017. Authors of accepted presentations should submit, by email, their extended summary and presentation by October 1, 2017. Presentations are not to exceed 30 minutes.

Copyright transfer forms will be provided upon acceptance of the presentation abstract and will need to be submitted with the final presentation.

Suggestion: After the seminar, authors may consider submitting a detailed paper on the content of their presentation to the ASME Journal of Nuclear Engineering and Radiation Science. The journal may accept paper submissions that have been presented at the 2nd International Seminar on Probabilistic Methodologies for Nuclear Applications. For more information visit the ASME Journal website.

Location and accommodations:

The workshop will be held in Canada’s capital, Ottawa, Ontario, during Canada’s 150th anniversary year. There will be lots to see and do!

Seminar location:
John G. Diefenbaker Building
111 Sussex Drive, Bytown Pavillion
Ottawa, Ontario
Canada

To learn more about where to stay and what to do while in Ottawa, visit:

Ottawa Tourism
Canada 150

Language of the seminar and proceedings material

All presentations and discussions will be in English. A CD containing all presentations will be compiled and distributed at the end of the workshop. Presentations may be published on the CNSC’s website.

Key dates at a glance

Presentation abstracts due by: July 31, 2017
Accepted presenters notified by: August 15, 2017
Extended summary and presentations due by: October 1, 2017
Last day for participation registration: September 15, 2017
Seminar program emailed to participants by: September 15, 2017
Seminar: October 25–26, 2017

Registration and participation

Participation is open to experts from regulatory authorities and their technical support organizations; research organizations; nuclear power plant owners, operators, designers and vendors; and industry associations.

Advanced registration is required, as seats will be limited. There is no fee to participate. Travel and accommodation costs are the responsibility of participants. Registration must be completed by September 15, 2017.

Please read the Privacy Statement before completing this form. All fields marked with an asterisk (*) are required. If you have difficulty with the following form, contact us at the coordinates below.

The number of participants who can be accommodated is limited and therefore the workshop organizers may restrict participation.

Request to participate details
Do you intend to submit a paper?

Contact information

For assistance with administrative details or for further information, please contact one of the CNSC’s organizing committee members:

Blair Carroll: blair.carroll@canada.ca
Dr. Bogdan Wasiluk: bogdan.wasiluk@canada.ca
Dr. John Jin: john.jin@canada.ca
Dr. Jovica Riznic: jovica.riznic@canada.ca

Primary contact:

Dr. Bogdan Wasiluk
Canadian Nuclear Safety Commission
280 Slater Street
P.O. Box 1046, Station B
Ottawa, ON K1P 5S9
Canada

Telephone: +1 613 996 0804
Fax: +1 613 995 5086
bogdan.wasiluk@canada.ca

Deuxième séminaire international sur les méthodes probabilistes pour les applications nucléaires

Photo de la colline parlementaire à Ottawa

Ottawa (Ontario), Canada

Les 25 et 26 octobre 2017

Le séminaire, organisé par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) en collaboration avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AEIA), permet aux experts d’organismes de réglementation, de services publics et d’universités de communiquer des renseignements techniques sur l’application pratique des méthodes probabilistes servant à évaluer les composants des centrales nucléaires.

Déroulement du séminaire

À l’heure actuelle, on invite les personnes intéressées à faire des présentations sur l’application des méthodes probabilistes au sein de l’industrie nucléaire. Plusieurs présentations seront données et suivies de discussions, en fonction des thèmes énumérés ci-dessous. Durant les deux jours, il y aura environ 16 présentations qui seront suivies d’une discussion ouverte. Voici quelques suggestions de sujets de discussion :

  • mécanique de fissuration probabiliste
  • protection contre la fissuration probabiliste
  • méthodes probabilistes relatives aux fuites avant rupture
  • analyse de l’incertitude
  • perfectionnement des distributions de paramètres d’entrée
  • évaluations tenant compte du risque
  • acceptation de la réglementation relative aux évaluations probabilistes
  • développement de logiciels de modélisation probabiliste

Renseignements sur le séminaire

Les analyses déterministes, qui comprennent une évaluation des effets de la dégradation possible induite par l’exploitation des composants des systèmes sous pression des centrales nucléaires, peuvent mener à des conclusions conservatrices. Par conséquent, dans l’industrie nucléaire, on s’intéresse de plus en plus au recours à des méthodes probabilistes d’évaluation des risques de défaillance des composants. À l’heure actuelle, toutefois, aucune méthode d’évaluation particulière n’a été reconnue par la majorité des parties intéressées. Ce séminaire donne donc l’occasion de communiquer l’information et l’expérience liées à l’utilisation de diverses méthodes d’évaluation probabiliste.

Il s’agit du deuxième séminaire organisé par la CCSN à ce sujet. Le premier a eu lieu en octobre 2013 et a permis de réunir des participants provenant de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis, de la Finlande, de la Roumanie, de la République tchèque et de la Suisse.

Invitation à présenter des exposés

Les participants qui souhaitent faire des présentations doivent soumettre un résumé (de 200 à 400 mots). Tous les résumés doivent être présentés d’ici le 31 juillet 2017. (Remarque : Tous les résumés et descriptions étoffées présentés par courriel doivent être rédigés dans Microsoft Word, en respectant la police « Times New Roman » et la taille de la police 11.)

Le comité organisateur examinera les résumés et informera les auteurs de sa décision d’ici le 15 août 2017. Les auteurs dont les présentations auront été acceptées devront transmettre par courriel la présentation et sa description étoffée avant le 1er octobre 2017. Les présentations ne doivent pas durer plus de 30 minutes.

Lorsque les résumés des présentations auront été acceptés, nous vous transmettrons des formulaires de transfert du droit d’auteur qui devront être remis en même temps que la présentation définitive.

Suggestion : Après le séminaire, les auteurs pourraient envisager de soumettre un rapport détaillé sur le contenu de leur présentation au Journal of Nuclear Engineering and Radiation Science de l’ASME. Le journal pourrait accepter les rapports des présentations faites à l’occasion du deuxième séminaire international sur les méthodes probabilistes pour les applications nucléaires. Pour obtenir davantage de renseignements à cet égard, veuillez consulter le site Web du journal de l’ASME (en anglais seulement). 

Emplacement et hébergement

Le séminaire se tiendra dans la capitale canadienne, soit à Ottawa (Ontario) dans le cadre du 150e anniversaire du Canada. De nombreuses activités s’offriront à vous!

Lieu du séminaire :
Édifice John G. Diefenbaker
111 rue Sussex, Pavillion de Bytown
Ottawa (Ontario)
Canada

Pour obtenir de l’information sur les possibilités d’hébergement et d’activités à Ottawa, veuillez consulter les sites Web suivants :

Tourisme Ottawa
150e anniversaire du Canada

Langue du séminaire et des documents inclus dans le compte rendu

Toutes les présentations et discussions doivent être en anglais. Les présentations seront compilées sur un CD qui sera distribué aux participants à la fin de l’atelier. Elles pourraient également être publiées sur le site Web de la CCSN.

Principales dates à retenir

Date limite pour soumettre les résumés des présentations : le 31 juillet 2017
Envoi des avis d’acceptation aux conférenciers retenus : d’ici le 15 août 2017
Soumission des présentations et de leurs descriptions étoffées : d’ici le 1er octobre 2017
Dernier jour d’inscription au séminaire : le 15 septembre 2017
Envoi du programme du séminaire aux participants par courriel : d’ici le 15 septembre 2017
Tenue du séminaire : les 25 et 26 octobre 2017

Inscription et participation

Le séminaire vise les experts des organismes de réglementation et de leurs organisations de soutien technique, les organismes de recherche, les propriétaires, exploitants, concepteurs et fournisseurs de centrales nucléaires ainsi que les associations de l’industrie.

L’inscription préalable est obligatoire, car les places sont limitées. La participation à l’atelier est gratuite. Chaque participant est responsable d’assumer les frais de voyage et d’hébergement.

Pour vous inscrire, envoyez un courriel précisant votre titre, votre prénom et votre nom de famille, le nom de votre institution ou de votre organisation, votre numéro de téléphone et votre adresse postale. De plus, veuillez indiquer si vous souhaitez donner une présentation. Le cas échéant, vous avez jusqu’au 30 juillet 2017 pour soumettre le nom et le résumé (entre 200 et 400 mots) de votre présentation.

Inscription et participation

Le séminaire vise les experts des organismes de réglementation et de leurs organisations de soutien technique, les organismes de recherche, les propriétaires, exploitants, concepteurs et fournisseurs de centrales nucléaires ainsi que les associations de l’industrie.

L’inscription préalable est obligatoire, car les places sont limitées. La participation à l’atelier est gratuite. Chaque participant est responsable d’assumer les frais de voyage et d’hébergement. La date limite d’inscription est le 15 septembre 2017.

Veuillez lire la déclaration de confidentialité avant de remplir ce formulaire. Les champs suivis ’’un astérisque* doivent être remplis. Si vous éprouvez des difficultés avec le formulaire, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées ci-dessous.

Le nombre de participants pouvant être accueillis est limité. Il se pourrait donc que les organisateurs de l’atelier limitent la participation.

Détails sur la demande de participation
Souhaitez-vous faire une présentation?

Coordonnées

Pour obtenir davantage d’information ou de l’aide sur le plan administratif, veuillez communiquer avec l’un des membres du comité organisateur de la CCSN :  

Blair Carroll : blair.carroll@canada.ca
Bogdan Wasiluk Ph.D. : bogdan.wasiluk@canada.ca
John Jin Ph.D. : john.jin@canada.ca
Jovica Riznic Ph.D. : jovica.riznic@canada.ca

Personne-ressource principale :

Bogdan Wasiluk, Ph. D.
Commission canadienne de sûreté nucléaire
280, rue Slater
C.P. 1046, succursale B
Ottawa (Ontario)  K1P 5S9
Canada

Téléphone : +1 613-996-0804
Télécopieur : +1 613-995-5086

bogdan.wasiluk@canada.ca