Deuxième séminaire international sur les méthodes probabilistes pour les applications nucléaires

Photo de la colline parlementaire à Ottawa

Ottawa (Ontario), Canada

Les 25 et 26 octobre 2017

Le séminaire, organisé par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) en collaboration avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AEIA), permet aux experts d’organismes de réglementation, de services publics et d’universités de communiquer des renseignements techniques sur l’application pratique des méthodes probabilistes servant à évaluer les composants des centrales nucléaires.

Déroulement du séminaire

À l’heure actuelle, on invite les personnes intéressées à faire des présentations sur l’application des méthodes probabilistes au sein de l’industrie nucléaire. Plusieurs présentations seront données et suivies de discussions, en fonction des thèmes énumérés ci-dessous. Durant les deux jours, il y aura environ 16 présentations qui seront suivies d’une discussion ouverte. Voici quelques suggestions de sujets de discussion :

  • mécanique de fissuration probabiliste
  • protection contre la fissuration probabiliste
  • méthodes probabilistes relatives aux fuites avant rupture
  • analyse de l’incertitude
  • perfectionnement des distributions de paramètres d’entrée
  • évaluations tenant compte du risque
  • acceptation de la réglementation relative aux évaluations probabilistes
  • développement de logiciels de modélisation probabiliste

Renseignements sur le séminaire

Les analyses déterministes, qui comprennent une évaluation des effets de la dégradation possible induite par l’exploitation des composants des systèmes sous pression des centrales nucléaires, peuvent mener à des conclusions conservatrices. Par conséquent, dans l’industrie nucléaire, on s’intéresse de plus en plus au recours à des méthodes probabilistes d’évaluation des risques de défaillance des composants. À l’heure actuelle, toutefois, aucune méthode d’évaluation particulière n’a été reconnue par la majorité des parties intéressées. Ce séminaire donne donc l’occasion de communiquer l’information et l’expérience liées à l’utilisation de diverses méthodes d’évaluation probabiliste.

Il s’agit du deuxième séminaire organisé par la CCSN à ce sujet. Le premier a eu lieu en octobre 2013 et a permis de réunir des participants provenant de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis, de la Finlande, de la Roumanie, de la République tchèque et de la Suisse.

Invitation à présenter des exposés

Les participants qui souhaitent faire des présentations doivent soumettre un résumé (de 200 à 400 mots). Tous les résumés doivent être présentés d’ici le 31 juillet 2017. (Remarque : Tous les résumés et descriptions étoffées présentés par courriel doivent être rédigés dans Microsoft Word, en respectant la police « Times New Roman » et la taille de la police 11.)

Le comité organisateur examinera les résumés et informera les auteurs de sa décision d’ici le 15 août 2017. Les auteurs dont les présentations auront été acceptées devront transmettre par courriel la présentation et sa description étoffée avant le 1er octobre 2017. Les présentations ne doivent pas durer plus de 30 minutes.

Lorsque les résumés des présentations auront été acceptés, nous vous transmettrons des formulaires de transfert du droit d’auteur qui devront être remis en même temps que la présentation définitive.

Suggestion : Après le séminaire, les auteurs pourraient envisager de soumettre un rapport détaillé sur le contenu de leur présentation au Journal of Nuclear Engineering and Radiation Science de l’ASME. Le journal pourrait accepter les rapports des présentations faites à l’occasion du deuxième séminaire international sur les méthodes probabilistes pour les applications nucléaires. Pour obtenir davantage de renseignements à cet égard, veuillez consulter le site Web du journal de l’ASME (en anglais seulement). 

Emplacement et hébergement

Le séminaire se tiendra dans la capitale canadienne, soit à Ottawa (Ontario) dans le cadre du 150e anniversaire du Canada. De nombreuses activités s’offriront à vous!

Lieu du séminaire :
Édifice John G. Diefenbaker
111 rue Sussex, Pavillion de Bytown
Ottawa (Ontario)
Canada

Pour obtenir de l’information sur les possibilités d’hébergement et d’activités à Ottawa, veuillez consulter les sites Web suivants :

Tourisme Ottawa
150e anniversaire du Canada

Langue du séminaire et des documents inclus dans le compte rendu

Toutes les présentations et discussions doivent être en anglais. Les présentations seront compilées sur un CD qui sera distribué aux participants à la fin de l’atelier. Elles pourraient également être publiées sur le site Web de la CCSN.

Principales dates à retenir

Date limite pour soumettre les résumés des présentations : le 31 juillet 2017
Envoi des avis d’acceptation aux conférenciers retenus : d’ici le 15 août 2017
Soumission des présentations et de leurs descriptions étoffées : d’ici le 1er octobre 2017
Dernier jour d’inscription au séminaire : le 15 septembre 2017
Envoi du programme du séminaire aux participants par courriel : d’ici le 15 septembre 2017
Tenue du séminaire : les 25 et 26 octobre 2017

Inscription et participation

Le séminaire vise les experts des organismes de réglementation et de leurs organisations de soutien technique, les organismes de recherche, les propriétaires, exploitants, concepteurs et fournisseurs de centrales nucléaires ainsi que les associations de l’industrie.

L’inscription préalable est obligatoire, car les places sont limitées. La participation à l’atelier est gratuite. Chaque participant est responsable d’assumer les frais de voyage et d’hébergement.

Pour vous inscrire, envoyez un courriel précisant votre titre, votre prénom et votre nom de famille, le nom de votre institution ou de votre organisation, votre numéro de téléphone et votre adresse postale. De plus, veuillez indiquer si vous souhaitez donner une présentation. Le cas échéant, vous avez jusqu’au 30 juillet 2017 pour soumettre le nom et le résumé (entre 200 et 400 mots) de votre présentation.

Inscription et participation

Le séminaire vise les experts des organismes de réglementation et de leurs organisations de soutien technique, les organismes de recherche, les propriétaires, exploitants, concepteurs et fournisseurs de centrales nucléaires ainsi que les associations de l’industrie.

L’inscription préalable est obligatoire, car les places sont limitées. La participation à l’atelier est gratuite. Chaque participant est responsable d’assumer les frais de voyage et d’hébergement. La date limite d’inscription est le 15 septembre 2017.

Veuillez lire la déclaration de confidentialité avant de remplir ce formulaire. Les champs suivis ’’un astérisque* doivent être remplis. Si vous éprouvez des difficultés avec le formulaire, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées ci-dessous.

Le nombre de participants pouvant être accueillis est limité. Il se pourrait donc que les organisateurs de l’atelier limitent la participation.

Détails sur la demande de participation
Souhaitez-vous faire une présentation?

Coordonnées

Pour obtenir davantage d’information ou de l’aide sur le plan administratif, veuillez communiquer avec l’un des membres du comité organisateur de la CCSN :  

Blair Carroll : blair.carroll@canada.ca
Bogdan Wasiluk Ph.D. : bogdan.wasiluk@canada.ca
John Jin Ph.D. : john.jin@canada.ca
Jovica Riznic Ph.D. : jovica.riznic@canada.ca

Personne-ressource principale :

Bogdan Wasiluk, Ph. D.
Commission canadienne de sûreté nucléaire
280, rue Slater
C.P. 1046, succursale B
Ottawa (Ontario)  K1P 5S9
Canada

Téléphone : +1 613-996-0804
Télécopieur : +1 613-995-5086

bogdan.wasiluk@canada.ca